Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Gabon

Gabon: Le parlement vote la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité

Les parlementaires gabonais ont adopté par 48 voix pour et 24 contre la loi portant dépénalisation de l’homosexualité dans le pays.  C’est une initiative du gouvernement portée devant la représentation nationale par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.

 

Par Josaphat Finogbé

C’est un texte très controversé que le parlement gabonais a adopté  ce mardi 3 juin 2020 concernant la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays. Malgré la contestation créée par le retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi 042/2018 portant Code pénal en République du Gabon qui, jadis, incriminait l’homosexualité, les députés ont adopté, sans s’en soucier, la loi ouvrant ainsi la voix à une polémique quant à l’orientation sexuelle que devraient avoir les citoyens gabonais.

Je reste solidaire de tout le reste du texte mais mes convictions religieuses, mon attachement à la Constitution et à nos valeurs ancestrales ne me commandent pas d’autoriser ou d’encourager de telles pratiques , Blaise Louembet élu PDG de la commune de Koulamoutou

Même conviction presque chez David Ella Mintsa, député PDG qui dit avoir aussi voté contre cette réforme.

Mais, malgré ces oppositions, la majorité, comme l’exige la démocratie, l’a emporté avec un vote favorable de cette nouvelle législation dans le pays.

Les autres ont consulté aussi ces articles

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR