Hémicycles d'Afrique
A la Une Gabon

Gabon – Révision de la Constitution : Le gouvernement s’appuie sur le parlement

Révision de la Constitution : Le gouvernement s’appuie sur le parlement

Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la République, était face à la presse ce mardi 22 décembre 2020. Au menu des échanges avec les professionnels des médias, la vision du gouvernement sur le projet de loi portant modification de la Constitution du Gabon.

Lors de leur traditionnel conseil des ministres, les membres du gouvernement ont adopté le projet de loi portant modification de la Constitution gabonaise. Ce projet a fait grand bruit dans l’opinion publique. Face donc à ce tollé, le conseiller spécial chargé de la communication tenait à clarifier la vision du gouvernement.

Pour le porte-parole du gouvernement, les députés sont les élus du peuple, son représentant et saura juger de la recevabilité ou non de ce projet. C’est donc l’Assemblée nationale qui a le pouvoir décisionnel sur ce projet de loi portant modification de la Constitution du pays.

« L’Assemblée Nationale est la représentation du peuple gabonais, Les députés sont élus par les Gabonaises et les Gabonais. Donc cette proposition de texte, quand elle est présentée à l’Assemblée Nationale, est présentée au peuple gabonais. C’est le fonctionnement même de la démocratie », a mentionné Jessye Ella Ekogha

Il a d’ailleurs précisé qu’il n’y a aucune violation des principes démocratiques dans la proposition de ce texte. Il ajoute qu’il revient à l’Assemblée Nationale de décider si ledit texte doit être adopté, amendé ou doit être tout simplement rejeté.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR