Hémicycles d'Afrique
A la Une Ghana

Ghana : Alban Sumana Kingsford Bagbin aux commandes de la 8ème législature

Alban Sumana Kingsford Bagbin

Les parlementaires de l’Assemblée nationale du Ghana ont élu, ce jeudi 7 janvier 2021, le député Alban Sumana Kingsford Bagbin, président de la Chambre. Il devient ainsi le tout premier président issu du parti de l’opposition.

138 voix pour et 136 pour son challenger. C’est sur ce score étriqué que le député du parti de l’opposition, Alban Sumana Kingsford Bagbin a battu le président sortant du parlement, Mike Aaron Oquaye. Le nouveau président de l’Assemblée nationale est élu dans la circonscription de Nadowli-Kaleo, localité située au Nord-ouest du Ghana.

Membre du parti Congrès national démocratique (NDC), parti de l’opposition, il siège au parlement depuis 1993. Avec son expérience, il a été chef de la minorité parlementaire de 2001 à 2009 et le chef de la majorité parlementaire de 2009 à 2010. Son leadership lui a valu sa nomination au  poste de ministre des travaux des ressources en eau et du logement et puis ministre de la santé entre 2010 et 2013. Il a capitalisé des expériences au poste de 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, 7ème législature.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR