Ghana : Collins Dauda désigné meilleur député selon une étude de Legon

Ghana : Collins Dauda désigné meilleur député selon une étude de Legon

Le député Collins Dauda, meilleur parlementaire selon une étude de Légon © Best News Ghana /HA

Le Département de sciences politiques sociales de l’Université du Ghana en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung a mené une enquête auprès des Ghanéens à travers tout le pays sur le meilleur représentant du peuple au sein du parlement. Au terme de cette enquête, c’est le député Collins Dauda qui a été désigné par les Ghanéens comme étant le meilleur parlementaire de la législature.

 

Par Josaphat Finogbé

Député de la circonscription électorale du sud d’Asutifi, un des vétérans du parlement ghanéen, Alhaji Collins Dauda est désormais le meilleur député désigné par les citoyens interrogés au cours de cette enquête du département de sciences politiques et sociales. Cet ancien ministre a été distingué parmi ses pairs compte tenu de ses actions en tant que parlementaire et surtout ses œuvres sociales et ses initiatives de loi qui impactent le quotidien du citoyen ghanéen.

A lire aussi: Ghana : La loi sur l’accès à l’information adoptée par les députés

Selon Isaac Owusu Mensah, conférencier principal du département de science politique de l’Université de Ghana, l’étude a été menée sur les 275 circonscriptions électorales du pays avec 100 personnes interrogées dans chaque circonscription. Au total donc, 27 500 personnes ont été interviewées dans ce cadre. Des Ghanéens disent ne pas être étonnés de la désignation du député Ahlaji Collins Dauda comme meilleur député étant donné qu’il le mérite bien.

La même étude a révélé que 49% des personnes interrogées ne voteraient pas pour les députés en place, tandis que 42,6% étaient susceptibles de voter des députés en exercice. Cependant, 7,9% étaient indécis sur la question.

Zoom sur le député Collins Dauda

Le député Ahlaji Collins Dauda a fait ses premiers pas en tant que membre de l’Assemblée du district d’Asutifi entre 1978 et 1981. Une expérience qui lui a permis de faire partie des membres de l’Assemblée consultative qui ont rédigé la constitution de 1992 au Ghana. . Lors des élections législatives de la même année, en 1992, Collins Dauda a été le premier député élu venant du Sud d’Asutifi sous la bannière du Congrès national démocratique.

A lire aussi: Ghana : Le parlement annonce une loi pour recadrer les pratiques religieuses

Il renouvelle son mandat législatif en 1996 mais le perd lors des élections de 2000 pour affaire occulte qui aurait engendré la mort de son rival politique. Ce n’est qu’en 2004 qu’il fera son comeback au sein de l’hémicycle. Outre son parcours parlementaire, le député Collins Dauda a occupé le poste de ministre des terres et des ressources minérales avant celui des ressources en eau, des travaux publics et du logement.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR