Hémicycles d'Afrique
A la Une Guinée

Guinée : Le ministre défend un budget de plus de 24 mille milliards GNF devant le parlement

Le ministre défend un budget de plus de 24 mille milliards GNF devant le parlement

L’assemblée nationale guinéenne s’est réunie ce mercredi 25 novembre pour débattre du budget de l’Etat, exercice 2021.  Invité devant ce parlement, le ministre de l’économie et des finances et du budget a présenté un budget de plus de 24 mille milliards de franc guinéen.

23 396 milliards 800 millions GNF. C’est le budget général de l’Etat guinéen pour l’exercice 2021. Ce budget comporte les indicateurs agrégats macroéconomiques. C’est avec un taux de croissance de 5,5% du PIB, un taux d’inflation moyen de 8% et un taux de pression fiscale de 13%. Dans le budget, les réserves de la BCRG à plus de trois mois de couverture des importations pour un taux d’échanges défini à 9 996,8 GNF pour un dollar.

Selon le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, « en lien avec la politique monétaire, les objectifs de la politique budgétaire visent : un déficit budgétaire de -2,3% du PIB et un solde budgétaire de base de 0,5% du PIB ».

« Le Gouvernement entend renforcer les efforts de mobilisation des recettes supplémentaires et éliminer progressivement les exonérations fiscales », a expliqué le ministre de l’économie et des finances et du budget.

Selon le ministre du budget, « le déficit budgétaire qui en résulte s’établit à 4 228 milliards et sera couvert par des ressources de financement à hauteur de 7 476 milliards et des charges de financement à hauteur de 3 248 milliards ».

Les députés qui continuent la session ordinaire qui est aussi appelée la session budgétaire devront se pencher sur les différentes présentations pour une adoption du budget de l’Etat.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR