Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Guinée

Guinée : Le scrutin législatif et référendaire reporté

Les élections législatives et du référendum ont été repoussées de deux semaines selon une annonce faite par le Président de la République ce vendredi 28 février à la télévision nationale du pays.

Par Josaphat Finogbé 

Initialement prévues pour ce 1er mars, les élections législatives et du référendum en Guinée ne se tiendront que dans la deuxième quinzaine du mois de mars. Sans annoncer les raisons de ce report, le Président guinéen, Alpha Condé a juste souligné qu’il ne s’agit nullement « d’une capitulation ».

« C’est par responsabilité nationale et sous-régionale que nous avons accepté un report, léger, de la date des élections », a affirmé le Président dans son adresse. Confiant des mesures qui sont en train d’être prises pour l’effectivité de ce double scrutin, le Président annonce que « le peuple de Guinée exprimera librement son choix à travers le référendum et choisira librement ses députés » sans communiquer la nouvelle date de ce scrutin.

Signalons que ces deux scrutins sont fortement contestés par l’opposition et la société civile. Mais cette annonce intervient surtout après une succession de déclarations très sceptiques de la communauté internationale, qui a pris ses distances avec le processus électoral en cours.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR