Hémicycles d'Afrique
A la Une Guinée

Guinée : Les députés adoptent deux importantes dispositions de leur règlement intérieur

Les parlementaires guinéens ont adopté à l’unanimité une partie de leur règlement intérieur. Ces dispositions concernent la nomination du secrétaire général du parlement et le quota sur le genre. 

Suivant la nouvelle disposition de ce règlement intérieur, le Président de la République procède à la nomination du secrétaire général du parlement et de son adjoint sur proposition du président de l’Assemblée nationale.

« Le secrétaire général et son adjoint sont nommés par décret du Président de la République sur proposition du président de l’Assemblée nationale. Le Secrétaire général assiste aux réunions du Bureau, à la Conférence des Présidents ainsi qu’à toutes les Commissions ad ’hoc où sa présence est nécessaire », a indiqué le rapporteur de la Commission des lois de l’Assemblée nationale avant de préciser que le Secrétaire général et son adjoint sont des hauts fonctionnaires de l’Etat choisis parmi les cadres de la hiérarchie A.

Au cours de cette même séance plénière, les parlementaires ont approuvé l’article 14 du règlement intérieur qui stipule que les

organes ne peuvent être composés à plus des deux tiers (2/3) d’un même genre. 

Suivant les propos du président de la commission des lois, Mamady Kandé Soumaoro, et suivant les dispositions constitutionnelles, il est important de « revenir sur la disposition relative au quota de désignation des femmes dans les institutions ainsi que dans les organisations comme à l’Assemblée nationale ».

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR