Hémicycles d'Afrique
A la Une Guinée

Guinée : Retard dans l’envoi de la subvention, des députés s’inquiètent

Retard dans l’envoi de la subvention, des députés s’inquiètent © Africamidi.com
Retard dans l’envoi de la subvention, des députés s’inquiètent © Africamidi.com

Des députés guinéens s’inquiètent quant au retard observé dans l’envoi de la subvention gouvernementale. Dans une démarche d’exhortation, ils invitent l’exécutif à agir au plus tôt possible afin d’éviter une probable crise.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Pourquoi autant de retard dans l’envoi de la subvention de l’Etat à l’institution parlementaire ? C’est la question que se posent des députés qui s’inquiètent de la lenteur que connaît, depuis peu, cette subvention du gouvernement guinéen. Ces députés disent ne plus comprendre le silence de l’exécutif malgré les appels et les différentes administratives.

Si pour certains, un tel retard est dû à la lenteur administrative qui caractérise souvent l’administration publique guinéenne, d’autres estiment que le gouvernement devrait vite agir pour éviter que le parlement se retrouve en cessation de paiement pour ses agents. La subvention toujours en retard, soutiennent des députés, va non seulement affecter les activités parlementaires, mais portera un frein dans le paiement des agents qui travaillent au sein de l’institution puisque ceux-ci sont payés à base de cette subvention.

« Je pense qu’il s’agit d’une lenteur administrative. Mais, si toutefois, l’État estime qu’il faut attendre, c’est qu’il est en train d’accumuler des charges. Parce qu’on ne va pas reprendre les activités au parlement si le montant total n’est pas versé aux députés. Sinon, on sera obligé de venir au parlement avec des bicyclettes », a souligné le député Ibrahima Sory Diallo. Les parlementaires qui sont en congé actuellement reprendront les activités le 4 septembre 2021.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR