Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité

Guinée : vers l’installation des élus locaux

Six mois après les élections communales en Guinée, un accord a été enfin trouvé dans la soirée du mercredi 8 août 2018, entre le pouvoir et l’opposition. Cet accord qui met fin à la crise post-électorale ouvre la voie à l’installation des élus locaux sur l’ensemble du pays. Problème, ce compromis ne satisfait pas tous les acteurs politiques.

Par Alpha Debeya Diallo

Cet accord politique signé entre la mouvance présidentielle et l’opposition intervient après six mois d’attente et suite à plusieurs manifestations meurtrières de l’opposition qui conteste certains résultats promulgués par la CENI et validés par les tribunaux

Négocié tard la nuit du mercredi à jeudi 09 août, au QG de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), de Cellou Dalein Diallo, il prévoit que l’opposition va désigner les présidents des 26 quartiers et de districts. L’UFDG va notamment choisir le maire de la commune urbaine de Kindia, l’une de plus convoitée du pays qu’elle dirigeait déjà. En contrepartie, l’opposition devra concéder à la mouvance, la désignation du maire de la commune urbaine de Dubréka.

En revanche, Pour les 4 communes disputées de Conakry, la capitale, les maires seront élus conformément aux dispositions légales. C’est-à-dire les jeux d’alliances départageront les candidats.

Mais si cet accord fait l’affaire des deux grandes formations politiques du pays, il ne soulage pas tout le monde.

«C’est un accord partial, de partage de résultats d’élections qui elles-mêmes n’étaient pas des élections transparentes. Ces deux partis nous ont habitués à signer des accords qui ne sont jamais respectés.» A réagi Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines. Une réaction qui a poussé le président Alpha Condé à se rendre, vendredi, au QG de M. Touré, pour tenter de le convaincre d’accepter cet accord.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR