Hémicycles d'Afrique
A la Une Kénya

Kenya : Le Parlement milite pour la réduction des ambassades à l’interne

La nécessité de l’adoption d’une loi contre l’utilisation des pesticides
Kenya, une loi pour plus de femmes au parlement | Réseau International de Connaissances sur les Femmes en Politique © iKNOW Politics

Une équipe consultative du Parlement a exhorté le gouvernement Kenyan de réduire le nombre d’ambassades et à embaucher des étrangers pour le travail diplomatique du pays. Une décision qui intervient dans le but de réduire le coût du loyer et de l’accueil de diplomates à l’étranger.

Par Gloria R. Dossou

« En dépit d’avoir 61 missions, dont des consulats et des bureaux de liaison répartis sur les cinq continents, les ambassadeurs du Kenya n’ont pas réussi à augmenter le commerce du pays dans ces pays. » C’est ce qu’à déclarer le Bureau du budget du Parlement (DPB). Pour lui, la destination des exportations du Kenya est restée étroite avec seulement 12 pays représentant 70 pour cent des exportations totales en 2020 et ce, malgré l’expansion de l’empreinte du Kenya à travers le monde.

L’équipe consultative parlementaire suggère au gouvernement d’envisager l’examen des missions étrangères avec une préférence afin de nommer des citoyens de ces pays pour agir au nom du Kenya.

« Les consuls honoraires offrent une voie diplomatique efficace pour augmenter le réseau diplomatique d’un pays, car ils sont rentables que les missions à part entière en raison des coûts inférieurs liés au maintien des consuls honoraires. De même, ils servent gratuitement et ne nécessitent le remboursement que des dépenses engagées pour offrir leur services », a ajouté le DPB. Selon certaines sources, la plupart des propriétés appartenant au gouvernement dans les missions à l’étranger sont anciennes, acquises dans les premières années de l’indépendance du Kenya. Ce qui oblige le gouvernement à payer des loyers dans les capitales occidentales pour les ambassadeurs.

Selon les rapports d’un Auditeur général, il existe une triste situation des missions étrangères du pays. L’ambassade de Londres et celles de New York (ONU), du Canada, de Washington, de Russie, d’Australie, de Genève, du Japon, de Chine, de Corée du Sud et du consulat de Los Angeles ont été présenté comme étant dans un état déplorable et ayant besoin d’un coup de pouce. Ce qui a forcé les diplomates à louer des maisons dans certaines des villes les plus chères du monde, augmentant les coûts de location des missions.

Aussi, le ministère des Affaires étrangères chercherait-il au moins 5 milliards de shillings par an pendant 15 ans afin d’acheter des propriétés, ce qui réduira le montant des loyers dépensés par ces missions étrangères.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR