Hémicycles d'Afrique
A la Une Kénya

Kenya : Le Président Uhuru kenyatta présente son bilan au Parlement

Uhuru Kenyatta demande une réforme constitutionnelle pour mettre fin à la violence électorale © iMedias
Uhuru Kenyatta demande une réforme constitutionnelle pour mettre fin à la violence électorale © iMedias

Le Président du Kénya, Uhuru Kenyatta, était face aux parlementaires de la Chambre basse ce mardi 30 novembre 2021. Ceci, pour présenter son bilan à mi-parcours de son second mandat. C’était à la faveur d’un message sur l’État de la Nation qu’il a livré à Nairobi, la capitale. 

Par Gloria R. Dossou  

Uhuru Kenyatta a présenté plusieurs points positifs aux députés. Il s’agit entre autres de la lutte contre la pandémie de coronavirus au Kénya. Pour lui, le dispositif de riposte mis en place a permis d’amortir le choc du virus sur l’économie du pays. « Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir dire devant cette auguste assemblée, que les choix de notre administration ont été couronnés de succès. Grâce à nos mesures de relance budgétaire, je peux dire aujourd’hui que l’impact de Covid-19 sur notre économie a été 14 fois inférieur à celui de l’économie mondiale » , a-t-il déclaré, tout en  évoquant un autre élément macroéconomique pour vanter son bilan à quelques mois de la présidentielle, à savoir un produit intérieur brut qualifié d’inédit. 

 « Au cours du deuxième trimestre de 2021, le PIB réel a enregistré une croissance phénoménale de 10,1 %, soit la plus forte croissance jamais enregistrée en un trimestre dans l’histoire du Kenya. » , s’est félicité Uhuru Kenyatta.

Cependant, plusieurs voix ont contesté le discours triomphal du Président Uhuru Kenyatta . Les partisans du camp de son vice-président William Ruto disent avoir été déçus alors qu’ils l’attendaient sur l’affaire de fuite d’environ 11,9 millions de documents dénommé “pandora papers”, le scandale de corruption dans lequel son nom est cité, et le niveau de la dette du pays ainsi que les élections avenir. 

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR