Hémicycles d'Afrique
A la Une Togo

La 48ème session ordinaire des parlementaires de l’UEMOA s’ouvre sous le signe de la mise en œuvre des directives

La photo de famille après la cérémonie protocolaire de l’ouverture de la 48ème session ordinaire du parlement de l’UEMOA © TogoBreakingNews
La photo de famille après la cérémonie protocolaire de l’ouverture de la 48ème session ordinaire du parlement de l’UEMOA © TogoBreakingNews

La 48ème session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (CIP-UEMOA) a démarré ce lundi 9 août 2021 à Lomé, Togo. Cette session s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus d’intégration de l’espace économique monétaire sous régional.

Par Jean-Louis HEDEGBE

« Transposition des directives communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA : quel rôle pour les parlementaires ? ». Tel est le thème autour duquel cette 48ème session ordinaire se déroule. Goakun Rossan Noël Toe, président du CIP-UEMOA, et Pacôme Adjourouvi, 4ème vice-président de l’Assemblée nationale togolaise ont coprésidée l’ouverture de la session.

Prévue pour durer 10 jours, les députés de l’UEMOA auront à discuter et analyser les directives à transposer au sein de l’espace de l’Union. Les travaux de cette session vont essentiellement consister à identifier les contraintes que rencontre chaque Etats dans la mise en application de leurs directives. De même, il sera question de faire une étude sur l’efficacité de ces directives et surtout sur leurs pertinences. Pour le président du CIP-UEMOA, Goakun Rossan Noël Toe, il urge de faire procéder à une analyse afin de savoir le niveau des actions déjà entreprises.

« Nous allons faire l’évaluation de chaque pays pour constater les difficultés rencontrées dans le processus de transposition des directives », a-t-il précisé. Pacôme Adjourouvi, 4ème vice-président de l’Assemblée nationale du Togo a, quant à lui, remercié la communauté d’avoir porté son choix sur le Togo pour cette 48ème session ordinaire de l’institution.  Pour lui, « c’est une marque d’amitié et de fraternité qui, fort heureusement, renforce la communauté et le destin qui lie les peuples des Etats membres de l’UEMOA ».

Signalons que le CIP est composé de 40 députés et a été mis en place le 27 mars 1998 suivant l’article 35 du Traité constitutif de l’Union. Son siège est à Bamako, Mali.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR