Hémicycles d'Afrique
A la Une Bénin

Le Parlement béninois renforce sa coopération avec le parlement panafricain

Le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou et les membres de la délégation du Secrétariat général du Parlement panafricain ainsi que les députés béninois représentant de l'Assemblée nationale béninoise au Parlement panafricain © FB Louis Vlavonou
Le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou et les membres de la délégation du Secrétariat général du Parlement panafricain ainsi que les députés béninois représentant de l'Assemblée nationale béninoise au Parlement panafricain © FB Louis Vlavonou

Ce lundi 8 novembre 2021, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a reçu en audience une délégation du secrétariat général du Parlement panafricain. Cette visite vise à renforcer la coopération entre les deux institutions et à mettre en place des politiques pour aider les députés béninois dans l’exercice de leur fonction. 

Par Jean-Louis HEDEGBE

Faire suivre les instruments juridiques de l’Union Africaine dans les différents Etats membres est l’une des priorités du Parlement africain. C’est dans cette optique qu’une délégation du secrétariat général du Parlement panafricain a effectué une visite au cabinet du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou pour échanger sur la coopération entre les deux institutions. Il s’agit notamment des droits de l’homme, de la promotion de la démocratie, des principes de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’obligation de la reddition des comptes. 

Pour le secrétaire général adjoint chargé des affaires législatives et des conférences du Parlement panafricain, Gali Massa Harou, la collaboration permettra d’aider les parlementaires béninois dans l’accomplissement de leur mission au niveau de l’instance panafricaine. Ceci dans le but de permettre à l’institution de continuer à redorer son blason. 

« Nous avons aussi échangé sur les modes de fonctionnement de nos deux institutions, notamment de nos secrétariats pour arriver à définir un cadre commun de collaboration pouvant guider les actions de nos secrétariats respectifs dans la mise en œuvre des instruments juridiques de l’Union Africaine, notamment ceux relatifs aux droits de l’homme et à la promotion de la démocratie, ceux relatifs aux principes de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’obligation de la reddition des comptes », a confié le chef de la délégation Gali Massa Harou. 

Il a par ailleurs salué la détermination du président de l’Assemblée nationale qui, pour lui, est un signe d’un bon départ de coopération et surtout d’encouragement. « Nous estimons que cette bénédiction que nous avons reçue du président de l’Assemblée nationale du Bénin ,nous permettra de mener à bien notre mission », a-t-il conclu.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR