Hémicycles d'Afrique
A la Une Egypte

Egypte : Le parlement ajourne ses sessions et fait le bilan législatif

Hanafi Gibali, président de la Chambre des représentants de l’Egypte © Entreprise Presse
Hanafi Gibali, président de la Chambre des représentants de l’Egypte © Entreprise Presse

Le Président du parlement égyptien, Hanafi Gibali, a clôturé ce mardi 27 juillet 2021 la première session législative de la Chambre qui a débutée depuis le 12 janvier dernier. A la cérémonie de clôture de cette session, la commission technique a dressé le bilan législatif du parlement.

Cette première session ordinaire de la Chambre des représentants n’a pas été aussi facile pour les députés compte tenu de la pandémie liée au coronavirus. Mais les élus ont tenu le pari et ont réalisé un exploit législatif qu’ils ont unanimement apprécié. Pour le président de la Chambre, les députés étaient à la hauteur de leurs responsabilités et tenaient à ne ménager aucun effort pour discuter de la politique du pays, des problèmes économiques et sociaux d’une manière très sérieuse afin d’y apporter leur touche. « J’ai fait de mon mieux pour promouvoir l’exercice de pratiques démocratiques et j’ai tenu à mener un dialogue démocratique sur toutes les questions », a signifié le président de la Chambre, Hanafi Gibali.

Aussi, note-t-on que les parlementaires ont utilisé les outils nécessaires à leur disposition pour le contrôle de l’action gouvernementale. Des actions qui ont reflété l’opinion des citoyens égyptiens sur les différentes questions de la société.

Au terme de cette session, le bilan général montre que la Chambre a tenu 58 séances plénières qui ont duré 278 heures avec 532 députés qui ont pris la parole. La Chambre a adopté 146 lois et discuté de 128 demandes d’informations, 230 questions et 230 propositions au cours de sa première saison législative. Un bilan satisfaisant selon le président de la Chambre.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR