Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Libye

Libye: Le Parlement autorise l’intervention militaire égyptienne

Le parlement libyen, favorable au régime du maréchal Khalifa Haftar a autorisé dans la nuit de ce lundi 13 juillet 2020, l’intervention de l’armée égyptienne sur son territoire. Ce vote rejette donc l’intention de la Turquie de se battre aux côtés du GNA pour le rétablissement de la paix.

Par Josaphat Finogbé

 «Aux forces armées égyptiennes d’intervenir pour protéger la sécurité nationale libyenne et égyptienne, si elles voient une menace imminente pour la sécurité de nos deux pays », a indiqué dans un communiqué rendu public par le parlement qui reste pourtant divisé depuis sa mise en place en 2014. D’un côté, il y a un groupe favorable au maréchal Haftar et ceux qui lui ont tourné dos.

« Nous appelons à des efforts concertés entre les deux pays frères, la Libye et l’Egypte, pour assurer la défaite de l’occupant envahisseur (la Turquie) et préserver notre sécurité nationale commune », a ajouté le parlement libyen dans son communiqué. Plus loin, il est spécifié que les dangers posés par l’occupation turque représentent une menace directe pour la Libye  et pour les pays voisins, surtout pour l’Egypte.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR