Hémicycles d'Afrique
A la Une Madagascar

Madagascar : Face à la désinformation, le parlement oppose la démocratie

Madagascar : Face à la désinformation, le parlement oppose la démocratie
Palais de Tsimbazaza au Madagascar © politika.mg

L’Assemblée nationale de Madagascar a organisé sur deux jours au Palais de Tsimbazaza, un séminaire autour de la thématique « la démocratie à l’épreuve de la désinformation ». Ce séminaire qui s’est tenu du lundi 08 au mardi 09 novembre 2021, est en collaboration avec le Sénat et l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

Par Merveille Sagbohan

Deux jours de séminaire à Antananarivo pour le défi de la démocratie face à la désinformation. L’Assemblée nationale malgache a organisé ce séminaire en collaboration avec le Sénat et l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) au Palais de Tsimbazaza.

La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a, dans son discours souligné l’importance de ce séminaire en cette période où les médias en ligne et surtout les réseaux sociaux ont pris une part importante en termes de moyen d’information de la population. Elle a par ailleurs soulevé les risques que les campagnes de désinformation par ces moyens représentent pour la démocratie. Pour elle, il est important de savoir conjuguer le droit à l’information consacré par la Constitution et l’ordre public. Mireille Eza, directrice du programme numérique de l’APF a, pour sa part, mis en exergue le défi de tous les pays et notamment de Madagascar face aux « infox ».

Dans le cadre de ce séminaire, l’ambassadeur de l’Organisation internationale de la francophonie dans l’Océan indien, Leonard-Emile Ognimba a rencontré Christine Razanamahasoa. Il était question d’une visite de courtoisie visant à renforcer la collaboration entre l’Organisation internationale de la francophonie et l’Assemblée nationale liée avant tout par la langue française. De même, les deux personnalités ont également échangé sur des projets communs notamment  celui de la promotion de la femme et la protection des droits de l’homme.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR