Siège de l’Assemblée nationale de Madagascar à Tsimbazaza © Factu.orange.mg
Siège de l’Assemblée nationale de Madagascar à Tsimbazaza © Factu.orange.mg

Le parlement malgache a annoncé la mise en place d’un comité d’enquête parlementaire pour étudier l’immunité parlementaire des députés incarcérés en vue de leur libération.

 

Par Daphney Gbètogbé

Au menu des débats lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale malgache, la question de la libération de deux députés emprisonnés peu avant la publication des résultats de leur élection. Suivant les dispositions légales, la présidente de cette institution, Christine Razanamahasoa, a annoncé que la Chambre basse mettra en place, dans les tout prochains jours, un comité chargé de l’étude de l’immunité parlementaire de ces deux élus.

Ludovic Adrien Raveloson, député indépendant élu de Mahabo, a été condamné pour destruction de la forêt de l’aire protégée Antimena Menabe et bien d’autres charges. Il avait écopé de cinq (5) ans d’emprisonnement ferme lors d’un premier procès. Mais malgré ces charges qui pèsent sur l’homme, le richissime a été élu dans sa localité pour siéger à  Tsimbazaza.

Hasimpirenena Rasolomampionona, quant à lui, est un élu IRD de Fandriana. Cet inspecteur des domaines et ancien directeur général des services fonciers est suspecté dans la vente de la propriété Villa Elisabeth à Ivandry. Des accusations qui n’ont également pas empêché son élection lors des dernières législatives.

Le comité qui sera mis en place pourra évoquer leur immunité parlementaire en vue de leur libération. Une action qui ne sera pas aussi facile à réaliser selon des observateurs nationaux. Mais le comité annoncé prouve que le parlement n’envisage pas annoncer la vacance de poste de ces deux députés. Et comme l’exigent les textes, ledit comité sera chargé de mener une enquête et étudier la véritable implication de ces élus de la nation dans les affaires dont on les accuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.