Dans le cadre du renforcement de capacité de l’Assemblée nationale et du Sénat, un atelier a été organisé sur les Normes internationales du travail (Nit). Cet atelier qui se tient depuis le lundi 11 octobre 2021, s’achève ce vendredi 15 octobre 2021.
Par Merveille Sagbohan
Renforcer la capacité de l’Assemblée nationale et du Sénat sur les normes internationales du travail (Nit). C’est le but de l’organisation de l’atelier qui se déroule sur cinq jours à compter du lundi 11 octobre jusqu’au vendredi 15 octobre 2021. En effet, étant donné l’importance du rôle du Parlement dans l’élaboration et l’adoption des textes de loi, l’Organisation internationale du travail (OIT) a organisé cet atelier afin d’informer les parlementaires sur les textes à adopter. Au cours de ces assises, ils ont été également formés sur le processus de ratification, les obligations des Etats-membres et les actions à entreprendre en matière de NIT.
L’Organisation internationale du travail (OIT) envisage soumettre à la ratification du Parlement, les conventions internationales sur la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que sur la violence et le harcèlement. Ceci par le biais du ministère du travail. Par ailleurs, la refonte du Code de travail est également prévue pour être soumise pour étude aux deux Chambres.
Il est à indiquer que l’OIT a pour vocation de promouvoir les droits au travail, l’emploi décent et l’amélioration des conditions de travail.