Le Comité des comptes publics (CCP) du Parlement a annoncé qu’il convoquera bientôt les propriétaires de plantations de thé et de macadamia à comparaître devant le comité en raison de préoccupations selon lesquelles les entreprises ne divulguent pas leurs produits. C’est une décision qui intervient suite à certaines plaintes enregistrées contre ces propriétaires.
Par Gloria R. Dossou
Les propriétaires de plantations de thé et de noix de macadamia sont dans le viseur du Parlement. Le directeur exécutif du Centre pour la démocratie et les initiatives de développement économique CDEDI, Sylvester Namiwa, avait demandé ce mardi 30 novembre 2021 au président du Comité des comptes publics du Parlement, Shadric Namalomba, d’enquêter et de convoquer les propriétaires de plantations de thé et de macadamia dans les villes de Thyolo, Mulanje et Nkhatabay. Ceci, suite à leur incapacité à divulguer les informations sur les produits de ces successions. A cet effet, le Comité des comptes publics (CCP) du Parlement a annoncé qu’il appellera bientôt les concernés à comparaître devant le comité en raison de ces allégations portées contre eux.
Pour le directeur exécutif du CDEDI, certains propriétaires ont signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Malawi pour ne jamais payer d’impôt, ce qui est contraire aux lois en vigueur dans le du pays. Le président de la Commission des comptes publics (PAC) du Parlement, Shadreck Namalomba, a pour sa part confirmé au média Malawi24 qu’il avait reçu la lettre et qu’en tant que président, il a décidé avec tous ses collègues de convoquer lesdits propriétaires. « Permettez-moi de confirmer aux Malawites que nous avons effectivement reçu une lettre du CDEDI demandant à notre comité des comptes publics de convoquer les acteurs de l’industrie du thé et du macadamia à comparaître devant le comité spécifiquement pour un certain nombre de questions. » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il a consulté tous les membres du Comité des comptes publics avec la majorité des membres qui a accepté de procéder à l’invitation des opérateurs de thé et de macadamia, après avoir reçu la lettre du CDEDI conformément à la procédure.
Les Malawites devraient donc s’attendre à ce qu’en janvier prochain, lorsqu’ils convoqueront à nouveau les réunions du comité, ils assisteront à cette question.