Hémicycles d'Afrique
A la Une Portrait

MALI : Haidara Aïssata Alassane Cissé pour une sous région apaisée

Dans la sphère politique malienne, Haidara Aïssata Alassane Cissé  ne passe plus inaperçue. Battante, engagée et ambitieuse, la députée de Bourem, région de Gao au nord Mali est devenue en peu de temps une figure remarquable qui inspire plus d’une femme dans son pays. Portrait.

Par Nouhoum Kane

Derrière la simplicité et le calme d’Haidara Aïssata Alassane Cissé, se cache une femme battante qui ne recule devant rien. Et ce ne sont pas ses anciens collègues de l’Union national des élèves et étudiants du Mali qui diront le contraire. Encore moins ses compagnons du syndicat des travailleurs d’Air Afrique au Mali, organisation au sein de laquelle Chato, comme on la surnomme,  a fait un passage remarquable. Chef comptable, chef service tourisme, marketing, relations publiques et chargée de communication à Air Afrique, Haidara Aïssata Alassane Cissé a appris à cultiver le panafricanisme. Alors que la compagnie aérienne traversait une mauvaise passe, elle était à l’avant-garde du combat pour sauver la célèbre Air Afrique. Un combat dont elle se souvient comme si c’était hier : « lors d’un sommet des chefs d’Etat à Brazzaville, j’avais mis dans le casier de tous les présidents un mot leur demandant de ne pas laisser mourir cette fierté africaine parce que l’histoire les jugera au besoin ».  Elle dit même avoir été menacée de mort à cause de son combat pour sauver la compagnie aérienne. Pourtant, Chato a tenu bon jusqu’au dernier souffle de la compagnie. Formée sur les questions syndicales en France par Force ouvrière (FO), elle a passé plusieurs stages à la confédération générale de travail (CGT). Des expériences qui ont fait naître des ambitions ?

Entrée remarquable en politique

Après une expérience dans l’aéronautique, elle décide de mettre sur pied une agence de voyage, se lance dans le prêt à porter et l’import expert.  Femme d’affaire prospère, elle se jette en politique à l’issue des législatives de 2007 qui lui permettent d’entrer à l’hémicycle. En 2013 elle se présente sans succès  aux présidentielles de son pays. Consolation : la même année elle sera réélue à l’assemblée nationale. C’est surtout avec l’occupation du nord mali par les djihadistes que le monde entier va la découvrir. L’élue de Bourem a fait le tour des plateaux de télévisions nationales, panafricaines et internationales. De Bamako à Paris, elle a fait entendre sa voix pour la libération du Mali et la restauration de l’état de droit, forçant ainsi l’admiration de ses compatriotes. Pour beaucoup de jeunes filles maliennes, elle est devenue l’exemple à suivre. Le symbole du courage et de la réussite par l’effort. Députée au parlement africain, présidente des femmes parlementaires du Mali et du G5 Sahel, Haidara Aïssata Alassane Cissé compte désormais parmi les femmes politiques qui font avancer le continent.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR