Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Mali

Mali : Voici les localités des 31 députés contestés et sommés de démissionner

Sommet de la CEDEAO sur la situation au Mali

Le Président nigérien, Mahamadou issoufou, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a tenu, avec ses homologues de l’institution, une rencontre pour une sortie de crise du peuple malien.

 

Par Josaphat Finogbé

Au terme des échanges, la CEDEAO envisage une sanction à l’encontre des opposants surtout qui ne respecteraient pas les recommandations faites et soumises au chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK).

Et pour une sortie de crise, de manière très pacifique, l’institution régionale demande la démission des 31 députés contestés. Dans la déclaration finale, il y est clairement écrit que « la majorité présidentielle devra mettre tout en œuvre pour obtenir cette démission qui ouvrira la voie à des élections partielles ». Mais pour l’heure, le parlement pourra fonctionner avec les 116 députés restants en attendant les partielles.

D’où viennent ces 31 députés contestés ?

Les 31 députés qui devraient quitter le parlement, selon les recommandations de la CEDEAO, proviennent de partout sur le territoire national. A Kati, dans la région de Koulikoro, ils sont sept (07) députés dont une femme et six (06) hommes.  Dans la région de Sikasso, deux (2) femmes et cinq (5) hommes. A Bougouni, quatre (4) députés: deux (2) femmes et deux (2) hommes.

Dans le district de Bamako, une femme et deux (2) hommes sont contestés dans la commune 5. Dans la Commune 6, une femme et deux (2) hommes sont inquiétés. Dans la Commune 1, un homme et une femme. A Koro quatre députés font partie des 31 députés contestés à l’Assemblée nationale.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR