Le Parlement marocain prendra part aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), prévue du vendredi 26 au mardi 30 novembre 2021 à Madrid. Ceci, dans le cadre de la participation active aux fora parlementaires internationaux. Le Parlement sera donc représenté par une délégation parlementaire marocaine conduite par les présidents de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des conseillers, Naama Mayara.
Par Merveille Sagbohan
Le Maroc sera bel et bien présent à Madrid pour les travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), prévue du 26 au 30 novembre. Au cours de cette Assemblée, les membres de l’UIP seront invités à adopter une nouvelle stratégie de l’Union interparlementaire pour la période 2022-2026, qui a pour but de recentrer les priorités d’action en matière de lutte contre les changements climatiques, de démocratie, des droits de l’Homme, d’égalité des sexes, de paix, de sécurité et de développement durable, conclut le communiqué.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants marocains, cette Assemblée qui se tiendra au siège du Parlement espagnol, connaitra la participation des présidents des Parlements nationaux, des membres des délégations des pays membres de l’UIP et de représentants de syndicats et d’organisations parlementaires régionales en qualité d’observateurs permanents.
A cette occasion, la délégation marocaine tiendra des réunions de travail pour renforcer la coopération bilatérale avec les Parlements des pays participants. Ceci, dans le but de défendre les intérêts supérieurs du Royaume, en l’occurrence la question nationale, et mettre en évidence les avancées du processus du développement démocratique au Maroc. Il s’agira également d’unifier et de coordonner les positions sur les questions d’actualité et d’intérêt commun et d’échanger sur les moyens de concrétiser les programmes d’action et les initiatives conjointes existantes avec les unions parlementaires régionales, selon la même source.