Hémicycles d'Afrique
A la Une Maroc

Maroc : Le parlement présente son bilan législatif de l’année

Les élus de la Chambre des représentants lors de la présentation du bilan législatif © leseco.ma
Les élus de la Chambre des représentants lors de la présentation du bilan législatif © leseco.ma

Le président de la Chambre des conseillers a présenté ce mercredi le bilan des activités législatives de la session ordinaire close. Il juge le résultat satisfaisant surtout avec ces nombreux actes sociaux qui ont dominé les activités.

A cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, les députés ont plus travaillé sur les textes de loi qui concernent le social que tout autre. Ainsi donc, au cours de cette année législative au parlement marocain, les élus ont légiféré aux fins de faciliter une meilleure vie sociale aux populations du pays.

Au total, les parlementaires ont examiné et adopté 49 projets de lois dont 9 durant la session extraordinaire, ainsi que 5 propositions de lois. Dans le registre du contrôle de l’action gouvernementale, les parlementaires ont tenu 12 séances avec les membres de l’exécutif tout au long de cette session parlementaire. Ces séances ont concerné majoritairement les mesures que le gouvernement a prises en vue d’atténuer l’impact de la pandémie sur les diverses couches sociales.

Pour Hakim Benchamach, président du conseil, le contexte de la crise sanitaire a imposé une redéfinition des priorités législatives de la 2ème chambre, outre ses attributions classiques de contrôle des politiques publiques.

En dehors de cet effort que les députés ont fourni jusqu’à présent, il reste encore un nombre important de textes de loi à examiner et adopter en plénière de la Chambre. Pour l’heure, il y a 444 textes de lois qui sont en suspens pour diverses raisons au parlement. Toutefois, le président de la Chambre rassure des dispositions qui seront prises afin de mieux étudier ces différents textes et de relancer l’économie du pays dans ce contexte sanitaire préoccupant.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR