Les parlementaires marocains devront étudier et adopter le projet de loi portant lutte contre la corruption dans le pays. Cette loi renforcera celle déjà existante dans ce domaine.
Pour les initiateurs de cette nouvelle loi, l’ancienne législation en vigueur manquait de fermeté et devrait être retouchée pour mieux répondre aux exigences constitutionnelles du pays. Le projet de loi déjà sur la table des députés permettra de donner les vraies armes à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC).
Suivant le texte de ce projet de loi, l’Inpplc disposera d’un pouvoir d’autosaisine. Ce qui lui permettra de prendre des initiatives d’enquête sur des faits qu’elle juge douteux en la matière. Une disposition qui n’était pas dans la loi de 2015.
Aussi, les capacités de l’Inpplc sont-ils renforcées afin de présenter à la justice des dossiers recevables. Ce point ouvre la voie d’une meilleure collaboration entre l’instance et la justice marocaine qui pourront, ensemble, œuvrer pour l’exécution des jugements issus des faits de corruption.