Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Maroc

Maroc : Le président El Malki présente le plan de relance économique à la mission du FMI

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc a présenté à la mission du Fonds monétaire international (FMI) le plan de relance économique du royaume. C’est dans le cadre des consultations annuelles menées par le Fonds.

Au cours de cet entretien par visioconférence, le président de la Chambre des Représentants a passé en revue les mesures proactives entreprises par le Maroc, au début de l’année en cours, pour limiter les répercussions sociales et économiques résultant de la propagation de la pandémie du Coronavirus. Aussi, a-t-il rappelé la décision du Roi Mohammed VI de créer un fonds spécial dédié à l’appui des familles pauvres et entreprises nationales, à la préservation des emplois, à la fourniture de besoins urgents et imprévus en matière d’équipements et matériels médicaux.

Pour le président Malki, le roi a lancé son plan de relance de l’économie nationale, basé sur la création d’un fonds d’investissement stratégique appelé « Fonds d’investissement Mohammed VI », d’une valeur de 15 milliards de dirhams financé par le budget de l’Etat. Le but de ce fonds est de promouvoir les investissements, d’augmenter les capacités de l’économie nationale à travers l’appui des secteurs productifs, en finançant et en accompagnant les grands projets, dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).

Le Maroc, en tant que pays touristique ouvert, est confronté à des défis économiques et sociaux, mais cherche à rendre cette situation propice au lancement de profondes réformes structurelles a lancé le président Habib El Malki.

Roberto Cardarelli, chef de mission, a, quant à lui, salué les mesures entreprises par le pays pour faire face à la pandémie. Il a ainsi expliqué que la ligne de précaution et de liquidité mise à la disposition du Maroc a permis de renforcer les capacités de l’économie marocaine à absorber les crises et limiter les répercussions négatives de la pandémie. Il a par ailleurs confirmé la volonté du FMI d’accompagner l’économie nationale dans la prochaine étape.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR