Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, le pass vaccinal a été rendu obligatoire avant tout accès au Parlement marocain. Le Parlement fait de l’adoption de cette mesure, l’une de ses priorités.
Par Merveille Sagbohan
L’accès au Parlement marocain pour les députés est désormais conditionné à la présentation du pass vaccinal. Cette décision intervient un peu avant la tenue de sa séance publique de ce lundi 25 octobre 2021. Une séance réservée aux questions orales. C’est au travers d’un communiqué que la Chambre des représentants a annoncé que la tenue de ladite séance est conforme à ce que stipule l’article 100 de la Constitution et aux dispositions du règlement intérieur, en particulier les articles 258 à 272.
Il a également précisé que cette séance se tient en tenant compte des mesures préventives et sanitaires de l’état d’urgence. A cet effet, la députée Nabila Mounib a été empêchée d’accéder au Parlement pour assister aux travaux de ladite séance. Sur place, elle a tenu un point de presse improvisé, affirmant détenir un test PCR négatif lui permettant d’entrer au sein de l’Hémicycle.
Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (Psu), fait partie de ceux qui sont contre l’adoption du pass vaccinal par le gouvernement depuis le jeudi 21 octobre 2021. Elle a par ailleurs condamné cette mesure qui fait obligation au citoyen marocain de se faire vacciner.