Ce mardi 05 octobre 2021, se déroule le scrutin élisant les 120 membres de la Chambre des conseillers. Ces derniers, dont le mandat est de 6 ans, seront élus selon quatre collèges électoraux différents.
Par Jean-Louis HEDEGBE
Les deuxièmes élections des membres de la Chambre des conseillers depuis l’adoption de la Constitution de 2011 ont démarré ce mardi 5 octobre 2021. Ces élections se déroulent au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle selon la règle du plus fort qui reste, sans panachage ni vote préférentiel. Ainsi, selon le premier collège des quatre collèges électoraux, 72 conseillers seront choisis parmi les nouveaux élus des collectivités territoriales. Soit 60% des membres. Le tiers d’entre eux sont à élire par les élus membres des Conseils régionaux, et les deux tiers restants seront élus par les membres de Conseils communaux, provinciaux et préfectoraux.
Pour le deuxième collège, 20 conseillers seront issus des 2.230 membres des Chambres professionnelles élus le 6 août dernier. Alors que 20 autres conseillers seront issus des organisations syndicales (constitué de 47.573 représentants des salariés élus lors des dernières élections syndicales qui ont eu lieu en juin 2012). En ce qui concerne le troisième collège, 8 conseillers seront issus du patronat, représenté par la CGEM. 26 candidats sont en lice pour les 8 sièges en jeu pour le dernier collège.
Cependant, la Constitution accorde à la Chambre des conseillers un rôle important dans toutes les questions ayant une dimension régionale ou encore un caractère socio-économique. Ce qui fait d’elle un forum de débat et de discussion de toutes les questions qui préoccupent les citoyens au quotidien.