Plus d’une centaine de personnes ont pris d’assaut le Parlement namibien ce mardi 05 octobre 2021. Cette manisfestion s’inscrit dans le cadre du vote de l’accord sur le génocide allemand.
Par Merveille Sagbohan
Ils sont environ 300 manifestants ayant pris d’assaut l’Assemblée nationale namibienne ce mardi 05 octobre 2021. Or, le Parlement devait effectuer un vote sur l’offre d’indemnisation d’un milliard de dollars de l’Allemagne. Une offre qui vise à expier le génocide allemand de 1904-1908 contre les peuples Herero et Nama. Ces manifestants menés par l’opposition et des chefs traditionnels des communautés affectées, ont défilé dans la capitale Windhoek.
Mais avant, ces derniers ont tenté d’entrer dans le bâtiment du Parlement, arguant que la somme était trop petite. Ils ont également affirmé qu’ils n’étaient pas impliqués dans les négociations avec l’Allemagne. « Le soi-disant accord est un mépris flagrant de nos demandes légitimes de réparation et de restitution », lit-on dans une pétition remise au vice-président du Parlement, Loide Kasingo.
Les autorités namibiennes avaient annoncé le 28 mai 2021 que l’Allemagne avait accepté de financer des projets dans ce pays d’Afrique du Sud-Ouest d’une valeur d’un milliard de dollars sur 30 ans. Ceci dans le but d’expier ses meurtres et les saisies de biens dans sa colonie d’alors il y a plus d’un siècle. L’Allemagne s’est ensuite excusée pour son rôle dans le massacre des tribus Herero et Nama, et a officiellement qualifié pour la première fois le massacre de « génocide ».