Hémicycles d'Afrique
A la Une Niger

Niger : Des députés au contact des agriculteurs de Maradi

Les membres de la commission finance et budget de l’Assemblée nationale du Niger avec les agriculteurs © nigerinter.com
Les membres de la commission finance et budget de l’Assemblée nationale du Niger avec les agriculteurs © nigerinter.com

Des parlementaires membres de la commission finance et budget de l’Assemblée nationale ont effectué une mission de travail dans certaines villes. Cette mission qui s’est axée sur le recueil d’information et d’analyse s’est déroulée du 22 au 27 août 2021 dans la région de Maradi.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Production agricole, l’eau, performances des régies financières, et l’électrification rurale. Tels sont les thématiques sur lesquelles les membres de la commission finance et budget de l’Assemblée nationale ont effectué leur mission de travail. La mission  parlementaire qui a, à sa tête Kalla Hakouraou, premier vice-président de l’institution, a rencontré pendant leur tournée les autorités des différentes communes, des responsables  de certains services et les populations.

L’objectif de leur mission est d’échanger avec des acteurs concernés afin d’avoir des idées, de formuler des recommandations et des suggestions sur les quatre thématiques. En ce qui concerne le secteur de la production agricole, le but est d’identifier les manques à renforcer pour soutenir les paysans. Ceci dans la production agricole, la commercialisation, et la transformation des produits. 

« Sur la question agricole, les parlementaires se sont engagés à faire un plaidoyer à l’Assemblée pour que le soutien aux producteurs soit renforcé dans le domaine de l’accès à l’engrais, la question du coût de l’électricité sur les périmètres irrigués », a déclaré le député Ibrahim Yacoubou. Il a par ailleurs notifié que des projets de créations de cadres pour la commercialisation et la transformation des productions ainsi que le renouvellement de l’équipement sur certains périmètres comme celui de Jirataoua seront mises en œuvre. 

Pour ce qui est des autres thématiques relatives à l’eau et des performances des régies financières, la commission a échangé avec les différents acteurs pour relever les insuffisances. A la suite de cette mission sur le terrain, la commission finance et budget de l’Assemblée nationale, transmettra les informations recueillies en session afin de renforcer les insuffisances et d’apporter plus de valeur à chaque secteur. 

« Au niveau de la mission, nous ferons un rapport que nous soumettrons à l’Assemblée nationale  et nous travaillerons à ce que les recommandations soient suivies pour améliorer la performance de tous les secteurs que nous avons identifiés et sur lesquels nous avons travaillé » a conclu le député Ibrahim Yacoubou.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR