Hémicycles d'Afrique
A la Une Niger

Niger : L’élection des membres du Parlement de la CEDEAO au cœur d’un tête-à-tête

Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Seini Oumarou avec une délégation du parlement de la CEDEAO © anp.ne
Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Seini Oumarou avec une délégation du parlement de la CEDEAO © anp.ne

Ce mercredi 17 novembre 2021, le président de l’Assemblée nationale du Niger, Seyni Oumarou, a reçu en audience une délégation du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette visite vise à réfléchir sur les moyens pour élire les membres du Parlement de la CEDEAO.

Par Jean-Louis HEDEGBE

La pression semble être sur le Parlement de la CEDEAO à propos de l’élection des membres de l’institution. Ainsi, une délégation du Parlement de la CEDEAO a rendu visite au président de l’Assemblée nationale nigériane, Seyni Oumarou pour une séance de travail. Suivant les propos du chef de la délégation et du président du Parlement de la CEDEAO, Siddie Mohamed Tunis, il s’agit d’une visite visant à réfléchir sur les conditions de l’organisation des élections des membres du Parlement. Nous sommes « en mission d’amitié et de travail au Niger et l’objet de cette mission est d’examiner les voies et moyens pour faire élire les membres du Parlement de la CEDEAO au suffrage universel direct », a-t-il déclaré à la presse.

En abordant la question du processus du déroulement des activités pré-électoral, Siddie Mohamed Tunis a fait savoir qu’un comité a été mis en place au niveau du Parlement de la CEDEAO pour réfléchir sur cet aspect à partir de la 6e législature qui aura lieu très bientôt. « Nous sommes venus chercher le soutien des autorités Nigériennes, notamment au niveau de la présidence de la République du Niger, du ministère des affaires étrangères et surtout de l’Assemblée Nationale pour la concrétisation de cette idée qui a vu le jour au Niger, et nous avons eu un écho favorable partout où nous sommes passés, ma délégation et moi », précise-t-il.

Signalons que Sidie Mohamed Tunis est à la tête du Parlement de la CEDEAO depuis le 09 Mars 202. Il a été élu pour un mandat de quatre (4) ans, en marge de la session inaugurale de la 5e législature du Parlement de la CEDEAO. Il est composé de 115 députés et a son siège à Abuja au Nigeria. 

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR