Les membres du Réseau des Femmes Parlementaires du Niger (RFPN) que préside la députée Rabi Maitournami ont été reçus en audience mardi 09 novembre 2021 par le président de l’Assemblée nationale du Niger, Seyni Oumarou pour discuter sur des sujets importants liés aux plans d’actions du RFPN.
Par Jean-Louis HEDEGBE
Le Réseau des Femmes Parlementaires du Niger (RFPN) a activé son plan de travail. Après avoir effectué une descente à la maternité Issaka Gazobi et au centre hospitalier régional de Niamey la semaine précédente, le groupe composé de femmes députés s’est rendu au cabinet du président de l’Assemblée nationale pour lui faire part du constat du terrain. Elles ont fait savoir au président Seyni Oumarou que ces deux centres sont en manque de soutien financier.
Selon la présidente d’honneur Hadiza Seyni du RFPN, la masse salariale de la maternité Gazobi est très inférieure en fonction des besoins de l’hôpital. La masse salariale fait « plus d’un milliard par an, alors que leur subvention n’est que de huit cent millions et elle a des impayés sur la gratuité des soins, comme nous sommes dans la session budgétaire, il va falloir que le budget du ministère de la santé soit revu à la hausse comme celui du ministère de la défense et de l’éducation » a-t-elle fait savoir.
Elle a également ajouté que la capacité d’accueil de la maternité Gazobi dépasse la norme et qu’un programme de construction d’une nouvelle maternité est en cours. Mais il faudra attendre 2023 pour que le projet entre dans sa phase de réalisation. À cet effet, Hadiza Seyni souhaite qu’il y ait un plan d’urgence afin qu’un meilleur traitement puisse être garanti à la population.