Hémicycles d'Afrique
A la Une Niger

Niger – Réseaux électriques : Les députés ratifient l’accord de prêt

Les parlementaires nigérien à l’Assemblée nationale © energies-media.com
Les parlementaires nigérien à l’Assemblée nationale © energies-media.com

Les députés nigériens, réunis en séance plénière pour le compte de la 1ère session ordinaire de l’année 2021, ont adopté vendredi 22 octobre plusieurs projets de loi de ratifications. Parmi ces projets, celui visant à améliorer les réseaux électriques dans certaines zones du pays.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Les travaux de la première session de l’année à l’Assemblée nationale suivent leurs cours au Parlement. Au titre de cette session, les députés ont adoptés après examen et plusieurs heures de débat, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2021-15 du 09 septembre 2021 autorisant la ratification de l’accord de prêt N°141 AP LA /B/DC/EBID/ 06/2020 d’un montant maximum de trente-neuf millions sept cent mille Dollars US (39 700 000 $ US). 

Il s’agit d’un accord signé le 06 juillet 2021 à Niamey, entre le gouvernement de la République du Niger et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc). Ledit projet de loi soumis à l’appréciation des parlementaires a été voté à la majorité absolue ; soit 96 voix pour, 00 contre et 00 abstention. Il vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans 250 localités isolées du réseau électrique conventionnel. Ce financement prend en compte l’installation de mini réseaux solaires et des solaires photovoltaïques autonomes. Il permet aussi de promouvoir l’accès des populations marginales aux services énergétiques des infrastructures communautaires de base. 

La séance présidée par le vice-présidente de l’Assemblée nationale, Kalla Ankouraou, a connu la présence des commissaires du gouvernement, Mahamadou Zada, ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions et le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Youssouf Mohamed Elmoctar.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR