Hémicycles d'Afrique
Nigeria

Nigéria – État de Kebbi : Le gouverneur Atiku Bagudu suspend les travaux d’une construction de drainage

Atiku Bagudu, gouverneur de l'État de Kebbi au Nigéria © saharareporters.com
Atiku Bagudu, gouverneur de l'État de Kebbi au Nigéria © saharareporters.com

Alors que les travaux de construction de drainage d’Illelar Yari, situé à côté de l’ancien centre de détention pénitentiaire, allant du quartier de Malala jusqu’à Dukku Famada suivent leur cours, le gouverneur de l’État de Kebbi, Atiku Bagudu a ordonné l’arrêt des travaux. Selon certaines sources, cette suspension résulterait d’un conflit politique entre lui et l’ancien gouverneur de l’État et actuel législateur représentant le district sénatorial central de Kebbi à l’Assemblée nationale, Adamu Aliero.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Les travaux de construction de drainage dans l’État de Kebbi menés par le sénateur Adamu Aliero la semaine dernière sont suspendus sur décision du gouverneur de l’État, Atiku Bagudu., rapporte SaharaReporters. Ceci en raison d’un désaccord politique entre les figures de l’État de Kebbi. Les raisons de cette guéguerre seraient relatives au fauteuil sénatorial. Selon le média SaharaReporters, le gouverneur de Kebbi était en désaccord avec le législateur fédéral au sujet de l’insistance de ce dernier à briguer à nouveau le poste en 2023. Car Bagudu envisageait de le remplacer au Sénat à l’expiration de son deuxième mandat. 

Bien que les deux hommes politiques soient issus du même Etat et membres du parti ‘’All Progressives Congress’’, ils ne semblent pas démordre afin de faire converger leurs forces pour développer l’État de Kebbi. A en croire le média, les chefs de parti dans l’État ont également été incapables de régler le différend entre les deux politiciens alors que les victimes de ce conflit et en particulier de l’arrêt de la construction du drainage sont les populations. Les résidents et les usagers de la route dans la région sont à chaque période de pluie menacés par l’inondation. « Nous avons beaucoup souffert ; cette construction visait à atténuer ce problème jusqu’à ce nouveau développement. Nous espérons que la décision d’arrêter les travaux pourra être annulée bientôt », a déclaré un habitant du quartier Malala de la métropole.

Il faut préciser que le sénateur Adamu Aliero a été gouverneur de Kebbi de 1999 à 2007 avant d’être élu pour la première fois au Sénat en 2007. Mais il est nommé ministre du Territoire de la capitale fédérale le 18 décembre 2008. Il refait son entrée au bras supérieur de l’Assemblée nationale en 2015.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR