Nigéria : Le député Fèmi Gbajabiamila élu président de la Chambre des représentants

Nigéria : Le député Fèmi Gbajabiamila élu président de la Chambre des représentants

Le député Fèmi Gbajabiamila, nouveau président de la Chambre des représentants du Nigeria, 9ème législature © Pulse.ng/ HA

Les nouveaux députés issus du dernier scrutin législatif au Nigeria ont effectué ce mardi 11 juin 2019 leur rentrée parlementaire. A la suite de leur installation officielle pour cette 9ème  législature de la Chambre des représentants, le député Fèmi Gbajabiamila a été élu président pour les quatre (4) prochaines années.

 

Par Daphney Gbètogbé

Membre du parti All progressives congress (APC), le nouveau président de l’Assemblée nationale du Nigéria a été élu député dans la circonscription électorale fédérale de Surulere 1. Né le 25 juin 1962, cet homme de droit avait déjà bénéficié de la confiance de ses pairs du parti au lendemain des élections législatives.

A lire aussi: Nigéria : Le parlement corse la procédure d’obtention d’accréditation des journalistes

Juste après cette élection, le tout nouveau président de l’Assemblée nationale du Nigéria annonce des mesures drastiques pour corriger les imperfections notées dans la conduite des débats au sein de la Chambre basse. « Nous allons opérer des réformes conséquentes désormais au sein de cette chambre. Mais des réformes dans le consensus et dans des débats d’idée pour chasser les pratiques habituelles souvent liées ‘aux affaires’ au sein de l’hémicycle », a annoncé le président Fèmi Gbajabiamila. Toujours dans ces premiers mots après son élection, il déclare « que le temps arrive dans la vie de tout homme ou de toute une nation où on s’interroge sur son passé et son présent ». « En jetant ce regard rétrospectif, on se rend compte des erreurs du passé, les imperfections qu’on n’aurait pas dû commettre, les sacrifices qu’on aurait dû faire et collectivement, on décide de prendre conscience et d’opérer de profonds changements dans la paix et pour le progrès », a-t-il affirmé.

Conscient désormais que la lourde responsabilité repose sur ses épaules, le président Fèmi Gbajabiamila entend compter sur la disponibilité, la détermination et surtout l’accompagnement de ses collègues députés pour mieux conduire les travaux de cette 9ème législature.  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR