Hémicycles d'Afrique
A la Une Nigeria

Nigeria : Le rapport annuel de l’EFCC transmis dans le délai à l’Assemblée nationale

Président de l'EFCC, Abdulrasheed Bawa © guardian.ng
Président de l'EFCC, Abdulrasheed Bawa © guardian.ng

La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a rejeté des accusations selon lesquelles elle n’a pas soumis son rapport annuel à l’Assemblée nationale dans les délais. Ceci alors qu’un journaliste chroniqueur a affirmé que la commission refusait de soumettre son rapport annuel à l’organe législatif fédéral avant le 30 septembre 2021, comme l’exige la loi.

Par Jean-Louis HEDEGBE

« La commission a dûment rempli son obligation envers l’Assemblée nationale à cet égard. Le rapport annuel a été transmis à l’Assemblée nationale le 30 septembre 2021, comme elle l’a toujours fait depuis 2003 ». C’est ce qu’a affirmé le porte-parole de l’EFCC, Wilson Uwujaren en réponse aux accusations du chroniqueur d’un journal de la place. 

Suivant ces propos, la commission a toujours rempli son devoir depuis sa création en 2003. Mieux, elle a soumis son premier rapport annuel à l’Assemblée nationale durant l’année de son inauguration. Tout ceci, en conformité aux dispositions de l’article 37 de la loi 2004 sur l’établissement de l’EFCC, qui stipule que « la commission doit, au plus tard le 30 septembre de chaque année, soumettre à l’Assemblée nationale un rapport de ses activités au cours de l’année précédente et doit inclure dans ce rapport le compte vérifié de la commission ».

« Il est curieux qu’un journaliste n’ait pas tenté de vérifier son fait avant de publier. En l’espèce, il n’a ni cherché à savoir de la commission si elle avait remis le rapport annuel ni vérifié auprès de l’Assemblée nationale si elle avait reçu le rapport », a ajouté Wilson Uwujaren, porte-parole de l’EFCC. Il a par ailleurs notifié que la loi n’impose pas de cérémonie dans le cadre de l’obligation de soumission et que le rapport a été soumis aux deux chambres de l’Assemblée nationale le 30 septembre 2021.  

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR