Hémicycles d'Afrique
A la Une Nigeria

Nigeria : Les députés adoptent un collectif budgétaire de près de mille milliards de naira

Les députés adoptent un collectif budgétaire de près de mille milliards de naira
Les députés au sein de l’hémicycle nigérian lors de l’ouverture de la session parlementaire ce mardi 17 septembre 2019 © Nass.org

Les députés nigérians ont approuvé, à l’unanimité ce mercredi 7 juillet, le projet de loi portant budget supplémentaire exercice 2021. Au terme des échanges, l’Assemblée nationale a adopté un budget de 982 729 milliards de nairas.

Il fallait agir pour la hausse du financement de certaines agences de sécurité qui étaient gravement sous-financées ou non financées. Tel est le motif qui a conduit les parlementaires à adopter, sans réserve, le projet de loi portant budget supplémentaire de l’exercice 2021 de l’Etat fédéral du Nigeria. En plus de ce vote, les deux Chambres (Assemblée nationale et Sénat) ont approuvé la demande du gouvernement fédérale de 2 343 milliards de nairas au titre des emprunts extérieurs dans la loi des finances exercice 2021.

Au même moment, le gouvernement fédéral a intensifié les préparatifs du budget de l’année prochaine et a approuvé le cadre de dépenses à moyen terme 2022-2024. Aussi, a-t-il élaboré le document de stratégie budgétaire (CDMT et FSP) qui autorise le financement d’un déficit budgétaire de 5,26 milliards de nairas en 2022 par le biais d’emprunts extérieurs.

Pour les parlementaires, l’adoption de ce budget supplémentaire pourra permettre au pays d’éviter les emprunts pour financer ses projets de développement au Nigeria. Selon les statistiques, le déficit budgétaire prévu pour 2022 est de 5,62 milliards de naira, contre 5,60 milliards de naira en 2021. Une chose qui représente 3,05% du Produit intérieur brut (PIB).

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR