Hémicycles d'Afrique
A la Une Côte d'Ivoire Opinion Premium

Opinion : Honorons les pionnières de nos hémicycles

Longtemps reléguées au second plan, marginalisées  parfois même  traitées de sexe faible. Et pourtant, les femmes  ont toujours           été de tous les combats, à l’initiative même des luttes les plus nobles.

Par Yafolo De Zahana

Oui, les femmes ont toujours  été présentes dans la vie de nos nations. Discrète, mais fortement engagées à différentes échelles de la société. Très tôt, certaines se sont engagées dans la vie politique de leur pays. Dans un environnement réservé aux hommes, elles se sont démarquées et ont tracé la voie à bien d’autres femmes.

Dans le cadre du mois de mars dédié aux femmes du monde entier, il était impérieux de faire découvrir les premières femmes qui ont siégé dans nos hémicycles.  De Caroline Faye du Sénégal, à Bourkou Louise Kabo du Tchad,  en passant par Philomène Omatuku de la République démocratique du Congo pour ne citer que celles-là, les femmes pionnières de nos Assemblées nationales méritent d’être célébrées, d’où ce gros plan que nous leur consacrons.

Depuis l’accession à l’indépendance, elles sont nombreuses, ces femmes qui ont été de tous les combats. Rien ne fût facile pour elles. Pourtant, elles n’ont jamais abandonné. Ces femmes africaines ont  prouvé que la femme n’est pas un individu passif, elle est faite de force et de détermination. Aujourd’hui ces femmes sont encore très peu représentées dans nos hémicycles voire dans les instances de décisions. Ce qui devrait changer. Margaret Thatcher,  femme politique britannique,   Premier ministre de 1979 à 1990 déclarait: «  en politique, si vous voulez des discours, demandez un homme; si vous voulez des actes, demandez une femme ». Plus de femmes ne donnera pas plus d’actes et d’impacts ?

En attendant, je vous invite de venir avec moi à la rencontre de ces héroïnes de l’histoire. Ces dames précurseurs, décédées ou encore en vie. C’est un devoir de mémoire pour nous de rendre  un  hommage  à ces femmes pionnières en Afrique ; celles  qui ont tracé le chemin pour  nous,  l’actuelle génération,  la génération de l’égalité. 

CELA PEUT VOUS INTERESSER

Laisser un Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR