Hémicycles d'Afrique
A la Une Ouganda

Ouganda : Vers un projet de loi sur la vaccination obligatoire

Ouganda : Vers un projet de loi sur la vaccination obligatoire
Honorable Minister Dr. Jane Ruth Aceng, Uganda © Women in Global Health

La ministre de la santé, Jane Ruth Aceng, a informé le Parlement qu’elle déposera la semaine prochaine un projet de loi sur la santé publique, prévoyant la vaccination obligatoire, le port de masques et autres. C’était ce jeudi 2 décembre qu’elle l’a déclaré en réponse aux différentes questions des députés concernant la préparation du gouvernement à lutter contre la nouvelle variante de Covid-Omicron.

Par Gloria R. Dossou

La nouvelle variante de Covid-19, originaire d’Afrique australe, ne laisse pas le gouvernement ougandais indifférent. Dans sa présentation au Parlement, la ministre de la santé, Aceng a noté que son ministère se préparait à déposer le projet de loi sur la santé publique la semaine prochaine afin de répondre à un certain nombre de problèmes, notamment la vaccination obligatoire, le port de masques et les sanctions en cas de violation. 

Pour le député Medard Lubega Sseggona, cette loi est nécessaire pour empêcher certaines personnes de faire courir des risques à d’autres. Mais parlant de la nouvelle variante de Covid-19, Omicron, Aceng a déclaré au Parlement que la suggestion pour le gouvernement de développer une liste rouge et de bloquer les passagers de certains pays pour entrer sur le territoire ougandais n’est pas une sage décision, car celle-ci n’est pas soutenue par la recherche scientifique.

Il faut remarquer que cette décision de la ministre fait suite à une communication d’Ibrahim Ssemujju Nganda, député de la municipalité de Kira, qui s’est dit préoccupé par le fait que la ministre n’avait mentionné aucune nouvelle directive au Parlement pour lutter contre la nouvelle variante, alors que d’autres pays ont imposé de nouvelles restrictions telles que des interdictions de voyager. Concernant la vaccination des groupes prioritaires, la ministre a déclaré que la vaccination des agents de santé est à 90%, celle des enseignants et du personnel de sécurité à 85%. 

Elle a noté par ailleurs que le défi majeur réside désormais dans la vaccination des personnes âgées et des indemnités pour les agents de santé à vacciner.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR