Hémicycles d'Afrique
A la Une Nigeria

Parlement de la CEDEAO : Le président du Sénat nigérian, Ahmed Lawan met en garde les dirigeants dictateurs régionaux

Le président du Sénat nigérian, Ahmed Lawan © vanguardngr.com
Le président du Sénat nigérian, Ahmed Lawan © vanguardngr.com

Le président du Sénat du Nigéria, Ahmed Lawan a tapé du point sur la table pour recadrer les dirigeants qui se détournent du principe commun de gouvernance dans l’espace CEDEAO dont la démocratie. C’était à l’occasion de la proclamation de la deuxième session ordinaire de 2021 du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja, au Nigéria.

Par Jean-Louis HEDEGBE

« La démocratie est devenue inestimable en tant que système de gouvernement compte tenu de la faiblesse de la dictature et des forces de la démocratie. En tant que parlementaires, nous sommes un bastion de la culture de la démocratie et il nous incombe toujours de représenter ses essences fondamentales, y compris la liberté, les opportunités, la croissance et le développement », a déclaré Ahmed Lawan, président du Sénat nigérian lors de la proclamation de la deuxième session ordinaire de 2021 du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja, au Nigéria. Cette déclaration intervient après qu’il a effectué un constat sur l’évolution de la démocratie dans les États de la région ouest africaine. Pour lui, la démocratie fait partie des principaux acquis que la CEDEAO tient à préserver et qu’il est important que les dirigeants tiennent compte de cela dans leur gouvernance. 

À cet effet, Ahmed Lawan exhorte les dirigeants à renoncer à la dictature et à autoriser un large éventail d’idées telles qu’elles sont envisagées dans la démocratie. « Le renforcement de la démocratie est important pour les qualités représentatives du système de gouvernance, et pour stimuler l’intégration et la participation d’un large éventail de citoyens et dans le contexte de poches de menaces à sa subsistance dans certains de nos pays » – « l’intégration régionale est par exemple au cœur de nous tous et a exigé de l’attention, en raison de son importance pour notre commerce, nos échanges, nos investissements, la croissance économique collective et le bien-être de nos peuples », a t-il ajouté. En soutien aux déclarations de Ahmed Lawan, le vice-président de la Chambre des représentants du Nigeria, Ahmed Idris Wase, a également souligné la nécessité de l’intégration régionale comme l’essence même de la promotion du développement et de la croissance dans la région de la CEDEAO.

Ahmed Lawan, président du Sénat nigérian demande par ailleurs aux dirigeants d’adopter le système de continuité afin d’améliorer les institutions et la productivité, l’efficience et l’efficacité. 

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR