La monnaie unique de la CEDEA qui devrait voir le jour courant 2020 © Togonews
La monnaie unique de la CEDEA qui devrait voir le jour courant 2020 © Togonews

Les députés membres du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA) se sont retrouvés ce lundi au Mali pour leur 44ème session ordinaire.

 

Par Daphney Gbètogbé

Au nombre des points inscrits à cette 44ème session ordinaire du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), figure celui de la mise en circulation de la monnaie unique de l’espace CEDEAO. Ladite session officiellement lancée ce lundi 19 août 2019 par Aka Véronique Amanan, présidente du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, a été essentiellement consacrée aux questions budgétaires.

« Il me revient que cette session qui est essentiellement budgétaire se penchera, entre autres, sur la question de la monnaie unique de la CEDEAO dont la matérialisation est attendue courant 2020 », a fait savoir le député Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale du Mali. Pour lui, tous les efforts doivent être déployés pour la concrétisation de ce vœu cher à tous les Etats membres de la Communauté.

Dans ses propos, la présidente du Comité, Aka Véronique Amanan, a martelé  qu’au cours de son mandat, le CIP continuera d’agir en faveur des Etats membres, en se penchant sur  la libre circulation des personnes et des biens, le droit d’établissement, la question concernant la sensibilisation de la société civile sur les élections législatives et présidentielles, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, entre autre.

Au cours de cette session, de nouveaux membres venus du Bénin et du Sénégal ont intégré le comité en remerciement d’autres membres désormais anciens membres du parlement. Le nouveau siège du parlement de l’UEMOA devrait également voir le jour dans les tout prochains jours, a annoncé la présidente du comité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.