Claudine Afiavi Prudencio, conseillère nommée au parlement panafricain ce jeudi 5 septembre 2019 © beninwebtv.com
Claudine Afiavi Prudencio, conseillère nommée au parlement panafricain ce jeudi 5 septembre 2019 © beninwebtv.com

Le président du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, a nommé ce jeudi 5 septembre 2019 l’ancienne députée béninoise Claudine Afiavi Prudencio au poste de conseiller spécial de l’institution.

 

Par Romuald Affedjou

C’est par une note signée du président du parlement panafricain que l’ancienne parlementaire béninoise, Claudine Afiavi Prudencio a été nommée conseillère spéciale au sein de ce parlement. La nommée est diplômée en sciences juridiques de l’Université Nationale du Bénin (UNB) aujourd’hui Université d’Abomey-Calavi (UAC). Elle est spécialiste des questions de droit et de développement et dispose d’un Ph D en développement de l’Université de Laval.

Ses domaines de compétence couvrent entre autres, l’arbitrage commercial international et les techniques de médiation, de conciliation et de négociations, les techniques d’investigation en matière de crimes économiques et de blanchiment et le droit de la concurrence dans l’espace UEMOA. Fondatrice et présidente du parti Union pour le développement du Bénin nouveau (UDBN), le seul parti dirigé par une femme au Bénin, elle fut ministre de l’Artisanat et du Tourisme sous l’ancien Président de la République, Thomas Boni Yayi.

Avant sa nomination ce jeudi, elle avait entretemps siégé au sein de ce parlement panafricain en 2013 lors de la 6ème législature du parlement béninois. Aujourd’hui conseillère spéciale, Claudine Afiavi Prudencio assurera, sous l’impulsion du Président, des missions de coopération et de négociation qu’elle présentera au président dans un rapport d’activité. Une nomination qui lui procurera, soutiennent des observateurs, une nouvelle dimension politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.