Hémicycles d'Afrique
A la Une Portrait

Portrait : Adrien Houngbédji, l’homme arc-en-ciel

Si l’actuel président de l’Assemblée nationale du Benin n’a pas connu une carrière politique faite d’eau de rose et de coussin de coton, il a tout de même marqué l’ère du renouveau démocratique au Bénin. Portrait d’un homme au parcours atypique.

 Par Habib N’ouéni

«Le régionalisme, ce fléau». C’est le titre de son premier article de presse pour le compte du journal scolaire Ballot Echos. Il avait alors 17 ans.

Major de sa promotion à l’Ecole nationale de magistrature de France en 1967, Adrien Houngbédji obtient son doctorat d’Etat à la faculté de droit de Paris à 25 ans.

En 1968, il démissionne de son poste de procureur de la République et s’inscrit au barreau de Cotonou l’année suivante où il dirige l’un des meilleurs cabinets d’avocats d’Afrique occidentale de l’époque. En 1975, l’avocat de renommée internationale est condamné à mort sous le régime marxiste-léniniste pour avoir accepté d’assurer la défense d’un opposant au régime. Dans ce contexte où tous ses biens sont confisqués, l’avocat dut prendre la route de l’exil pour ne retrouver son pays qu’à la faveur de l’amnistie générale décrétée au profit des exilés et autres condamnés. A son retour, il crée le parti du renouveau démocratique (PRD) et se consacre à la politique. Il participe activement à la conférence nationale en février 1990. S’ouvre ainsi, l’ère du renouveau démocratique qui permettra au Bénin d’incarner la référence démocratique en Afrique. Il devient en 1991, le premier président de l’Assemblée nationale de l’ère du renouveau démocratique et vice-président de l’Assemblée internationale des Parlements de langue française dont il sera le co-président en 1996. La même année, il sera nommé premier ministre chargé de la coordination de l’action gouvernementale et des relations avec les institutions puis porte-parole du gouvernement de Mathieu Kérékou, poste qu’il occupera jusqu’en 1998. Entre 1999 et 2003 Adrien Houngbédji sera de nouveau le président de l’Assemblée nationale. Il revient au perchoir du parlement béninois en 2015.

 Leçon d’un parcours politique mi-figue mi- raisin  

Adrien Houngbédji aura pris part en tant que candidat à toutes les élections présidentielles du Bénin depuis l’ère du renouveau démocratique (1991, 1996, 2001, 2006, 2011). Toujours candidat malheureux, il a amélioré son score au fil des années sans pour autant atteindre le palais de la Marina. En 2011, il se fait une fois encore ravir la vedette par Boni Yayi, alors que tout semblait indiquer son heure de gloire.

Frappé par la limite d’âge, il n’a pu se présenter à l’élection présidentielle de 2016. Son parti, le PRD forme une coalition avec les FCBE, coalition du président sortant Boni Yayi et la RB, parti de l’ancien président Nicéphore Soglo pour soutenir le candidat Lionel Zinsou contre le candidat Patrice Talon qui, finalement remportera l’élection présidentielle. Depuis, Adrien Houngbédji est devenu un soutien de taille pour le président Patrice Talon. Une vie politique aux couleurs parfois variées, comme l’arc-en-ciel, logo de son parti politique PRD.

(Crédit photo: Prabook)

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR