Portrait : Aishatu Binani, engagée pour l’accès gratuit aux soins de santé

Aishatu Binani. Source: Facebook

Portrait : Aishatu Binani, engagée pour l’accès gratuit aux soins de santé

Née le 11 août 1971, la sénatrice Aishatu Dahiru Ahmed, connue sous le nom Binani, est une opératrice économique nigériane. Elle est titulaire d’un diplôme national supérieur en génie électronique de l’Université de Southampton, au Royaume-Uni. Engagée aux côtés des populations de sa région fédérale depuis des années, elle est la seule sénatrice du Nord à avoir été élue à la chambre haute du parlement à l’issue du scrutin général du 23 février dernier. Son combat pour l’accès gratuit aux soins de santé, à l’éducation de base et le micro crédit lui permet de toujours bénéficier de l’estime de ses compatriotes en général et de ses mandants en particulier.

 

Par Marlène Houssou

La victoire aux élections générales du 23 février dernier de la sénatrice Aishatu Binani du parti APC a été une grande surprise. Un coup politique surprenant ce d’autant plus qu’elle est originaire du nord-est de l’État d’Adamawa, principalement musulman, lieu de naissance du principal candidat malheureux de l’opposition, Atiku Abubakar du PDP qui a pourtant remporté les élections présidentielles dans la zone. Son engagement citoyen et ses efforts politiques lui ont permis de défier toutes les attentes en battant tous ses « puissants » rivaux masculins qui étaient devant elle. Cette sénatrice a été membre de la 7ème Assemblée nationale où elle a représenté Yola North, Yola South et la circonscription fédérale de Girei de l’État d’Adamawa, de 2011 à 2015. Transfuge du parti PDP, elle a un grand intérêt législatif qui portait sur les crédits ouverts au territoire de la capitale fédérale. Ses réalisations ciblées comprenaient des représentations de qualité, le parrainage de projets de lois efficaces visant à améliorer le niveau de vie des nigérians et la promotion de dividendes à part entière de la démocratie.

Dans sa contribution à l’épanouissement de la population de sa circonscription, elle s’est concentrée sur la fourniture de services gratuits de soins de santé.

Dans son souci d’améliorer les conditions sanitaires de ses concitoyens, elle avait effectué une mission médicale qui impliquait la réalisation de 450 chirurgies de la cataracte gratuites avec un don de plus de 1 100 lunettes de lecture gratuites. Dépistage gratuit de l’hépatite B et vaccination gratuite pour les personnes dans le besoin, le parrainage des séances de conseil et de dépistage de masse du VIH / sida, l’échographie et la fourniture de 100 chirurgies gynécologiques sont entre autre des actions dans le domaine de la santé et qui sont à son actif.

Consciente du manque d’infrastructures sanitaires dans sa région fédérale, la sénatrice Aishatu Binani a fait construire une maternité de 17 lits entièrement équipée avec des installations modernes à Lauru Tambo. Ce centre de santé est dénommé « hôpital de maternité et de soins pour enfants Binani ». Toujours dans ses actions, elle a fait un don de 20 incubateurs, 15 au prestigieux centre médical fédéral Yola et 5 à l’hôpital spécialisé afin de contrôler le taux élevé de décès parmi les prématurés et de fournir des conditions adéquates aux nouveau-nés en améliorant leurs chances de survie.

Un engagement auquel s’attache la sénatrice qui entend poursuivre le combat surtout avec le renouvellement de son mandat sénatorial. Des exemples qui forcent l’admiration, qui prouvent, une fois encore, la capacité de la gente féminine à contribuer au développement de sa nation. Des actes qui devraient aussi faire d’autres émules non seulement au Nigéria, mais également sur le continent africain.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR