Hémicycles d'Afrique
A la Une Portrait

Portrait: le député Ousmane Sonko à l’assaut de la présidence de la République

Ils sont jeunes et animés de convictions politiques fortes. Ils aspirent à diriger le Sénégal. Parmi les jeunes candidats à l’élection présidentielle de 2019, il y’a le député Ousmane Sonko. Il a officiellement annoncé sa candidature le 16 septembre 2018 à Dakar lors de la présentation de son livre-programme intitulé  « Solutions». Portrait d’un jeune ambitieux.

Ibrahima Diouma Ba

Il est à coup sûr la révélation de la scène politique sénégalaise des trois dernières années. Il s’est frayé un chemin dans la classe politique et occupe le terrain de l’opposition avec beaucoup de détermination. Ousmane Sonko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est révélé aux sénégalais par ses positions critiques sur la gestion des affaires publiques par le président Macky Sall et ses collaborateurs.

Né le 15 juillet 1974 à Thiès à l’Ouest du Sénégal, Ousmane Sonko est inspecteur des impôts de formation. Il est titulaire d’une Maîtrise de Droit public décrochée en 1991 à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis. Son parcours académique le mènera à l’école nationale d’administration.

Manquement au droit de réserve

A sa sortie de l’ENA en 2001, Sonko comme on le surnomme est affecté au centre des services fiscaux de Pikine (région de Dakar). Il mettra en place trois ans plus tard le Syndicat Autonome des Agents des Impôts et Domaines (SAAID). Ousmane Sonko sera secrétaire général de ce syndicat entre 2005 et 2012.

En 2016 alors qu’il n’était que secrétaire général honoraire du syndicat des impôts et domaines, Ousmane Sonko a fait parler de lui en critiquant l’action du gouvernement sénégalais et les décisions du président Macky Sall. A plusieurs reprises il accusait les autorités d’anomalies fiscales et budgétaires. Les députés n’avaient pas échappé à son entreprise de dénonciation. Il avait révélé, à la grande surprise de certains sénégalais, que ces derniers ne payaient pas d’impôts.

Convoqué devant une commission de discipline de la fonction publique, Ousmane Sonko a été radié du corps des fonctionnaires de l’inspection générale des impôts et domaines par les autorités compétentes en août 2016 pour « manquement au devoir de réserve ».

 La rupture dans la démarche

Moins d’un an après sa radiation de la fonction publique, il sera élu député. Très présent sur les réseaux sociaux et dans les médias, le président du parti PASTEF les Patriotes, parti qu’il a créé en 2014, est un « amoureux » des débats publics. Il ne manque jamais l’occasion de lancer des piques à ses adversaires pour les attirer dans son domaine favori : les finances publiques.

Sonko a fait de l’écriture une arme politique. Pour dénoncer la gestion des ressources naturelles par le président Macky Sall et son gouvernement il publie en janvier 2018: «Pétrole et gaz au Sénégal. Chronique d’une spoliation» qui accuse le chef de l’Etat et son entourage de malversations dans la gestion du pétrole et du gaz découverts tout récemment au Sénégal. Créant l’actualité avec ce livre, il a incité ses détracteurs et ses adversaires politiques au débat. Mais l’auteur est bien souvent accusé par certains experts de son domaine, à tord ou à raison, de manipuler les statistiques qu’il fournit dans ses différentes publications. Sa dernière publication justement a été présentée le 16 septembre à Dakar devant ses partisans et un panel de journalistes. Son titre, « Solutions ». Il s’agit de son projet de société qu’il envisage de présenter aux sénégalais. A l’instar de tous les candidats déclarés à la présidentielle de février 2019, le leader des patriotes est en campagne de collecte de parrains nécessaires à la validation de sa candidature.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR