Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Congo Opinion

[Projection]Quel visage pour Brazzaville de demain?

Capitale de la République du Congo, Brazzaville est une agglomération d’environ 2 millions d’habitants. Située au bord du majestueux fleuve Congo, Brazzaville est une cité dont les habitants peuvent se prévaloir d’innombrables atouts que présente cette ville. Notamment sur son aspect touristique.

Par Emery Patrice Obargui

Seulement, à 137 ans, la capitale congolaise fait encore face à plusieurs défis qui retardent son « développement ». Le manque de politique fiable d’urbanisation et d’assainissement expose la ville à un accroissement des phénomènes d’érosion, de l’ensablement et des inondations. À la moindre pluie, certaines zones de la ville disparaissent peu à peu.

L’autre aspect incompréhensible est celui du transport urbain. Ce secteur est quasiment abandonné aux mains des particuliers dont les conducteurs et les contrôleurs ou receveur narguent quotidiennement les usagers avec le fameux phénomène de « demi-terrains ». La société de transport public urbain (STPU) créée il y a à  peine quelques années peine à combler les attentes du Brazzavillois. À  ces difficultés se greffent la détérioration des voiries urbaines et l’éclairage inexistant à différents endroits. Que dire de l’approvisionnement en eau potable.

Ces sempiternels problèmes sont autant de sujets qui devraient préoccuper les autorités municipales, à commencer par le futur locataire de l’hôtel de ville. Brazzaville doit relever ces défis pour prétendre se développer et  entrer dans le Hit-parade des villes modernes en Afrique et dans le monde.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR