Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo – Diplomatie : La députée Magguy Kyala met en garde le gouvernement

La députée congolaise sur le don du Rwanda quant à la construction d’un village moderbne. ©Politico.cd
La députée congolaise sur le don du Rwanda quant à la construction d’un village moderbne. ©Politico.cd

La députée Magguy Kyalay en accord avec d’autres députés a invité le gouvernement congolais à refuser un cadeau « empoisonné » venant du Rwanda. Il s’agit de la construction d’un « village moderne » en République démocratique du Congo (RDC), un don du Président Rwandais, Paul Kagame, aux sinistrés de l’éruption volcanique survenue au mois de mai dernier.

Par Gloria R. Dossou 

Un « village moderne ». C’est ce qu’envisage construire le Rwanda en République démocratique du Congo (RDC) et plus précisément aux alentours de la ville de Goma (Nord-Kivu). Il s’agit là d’un don du Président Rwandais, Paul Kagame, aux sinistrés de l’éruption volcanique survenue en mai dernier. Mais la députée Magguy Kyalay y voit plutôt  un cadeau « empoisonné » et invite le gouvernement à le refuser. 

Le premier ministre congolais, Sama Lukonde, a répondu ce lundi 15 novembre à l’Assemblée nationale, les questions de certains députés relatives à ce projet de construction. À cet effet, la députée Magguy Kyala a appelé le gouvernement congolais à refuser cette donation. « Je demande au gouvernement de ne pas prendre ce cadeau-là, c’est un faux cadeau. En plus, il (Paul Kagame, ndlr) a dit que notre Président de la République est son frère. Et puis, il donne un cadeau à son frère et veut que ses soldats à lui viennent construire ce village moderne. Mais, nos propres soldats congolais ne savent-ils  pas construire des maisons ? Le génie militaire existe dans le rang des FARDC. Si Kagame veut nous aider, qu’il verse cet argent au budget du gouvernement et ce dernier peut charger l’armée congolaise à ériger ce village moderne pour leurs frères sinistrés de Nyiragongo », a déclaré Magguy Kyala.

Pour elle, accepter cette offre est synonyme d’un « lourd fardeau », un  « cadeau empoisonné » que portera le pays. « C’est un cadeau empoisonné pour le Président de la République et surtout pour vous le Premier ministre et Chef du Gouvernement, ça sera un lourd fardeau sur vous au motif que ce don aura été possible sous votre règne. Il faut bien analyser cette affaire, ce n’est pas bien », a-t-elle poursuivi.

Notons que l’éruption volcanique de mai 2021 avait officiellement fait 32 morts. Selon le bilan effectué, plusieurs maisons ont été ravagées sur le territoire du volcan Nyiragongo. 

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR