Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo : La 1ère session ordinaire après destitution s’ouvre ce jour

la destitution du bureau de Jeanine Mabunda

Les députés de la République démocratique du Congo se retrouvent ce lundi 15 mars 2021 pour l’ouverture de la première session ordinaire de l’année. Une première après la destitution du bureau de Jeanine Mabunda et le renversement de la majorité parlementaire.

Ce n’est plus le parti et alliés de l’ancien Président Kabila qui constituent la majorité parlementaire désormais en RD Congo. C’est plutôt l’Union sacrée pour la nation qui remplace la coalition FCC/Cach après les bouleversements politiques et la destitution de la présidente Jeanine Mabunda et de tout son bureau.

Au menu de cette 1ère session ordinaire, la présentation et l’investiture du nouveau bureau parlementaire. Aussi, les députés se pencheront ils sur le renouvellement de la Commission électorale nationale indépendante. La question est en discussion au parlement depuis le mois d’octobre. Cette question abordée devrait permettre aux parlementaires de désigner celui qui pourrait remplacer Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Un point qui pourrait engendrer un débat houleux étant donné que les différentes composantes de la classe politique et de la société civile ne sont pas encore accordées sur les modalités et la personnalité à désigner.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR