Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo : La ministre d’État, Adèle Kayinda à la barre au parlement

Alfred Maisha, député national au Parlement congolais © jambordc.info
Alfred Maisha, député national au Parlement congolais © jambordc.info

Alfred Maisha, député national au Parlement a demandé des explications au ministre d’État, Adèle Kayinda. Ceci, au sujet de la signature d’un protocole d’accord entre la société congolaise Sakima et la société rwandaise Dither LTD. Cette demande du député s’est faite par voie d’une question orale avec débat adressé à la ministre d’État.

Par Gloria R. Dossou

La ministre d’Etat, Adèle Kayinda devra s’expliquer devant la représentation nationale à propos de la signature d’un protocole d’accord signé entre la société congolaise Sakima et la société rwandaise Dither LTD. Ceci à propos des gisements de coltan, de cassitérite et de wolframite du Sud-Kivu, Nord-Kivu et du Maniema.

« Je viens d’adresser une question orale avec débat à la ministre d’État, ministre du portefeuille de la République démocratique du Congo au sujet de la signature à Goma le 26 juin 2021 d’un protocole d’accord entre la société Congolaise dénommée Sakima et une société Rwandaise dénommée Dither LTD au sujet des gisements de coltan, des cassitérites, de wolframite du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de Maniema. Le président de la Sakima, Fidèle Basemane Kasongo, alors qu’il était en suspension confirmée par le Conseil d’État, la haute juridiction du pays en matière administrative, a été autorisé à se déplacer de Goma à Bukavu pour négocier avec une société Rwandaise au sujet du sous-sol congolais et a signé un protocole d’accord qui énerve toute conscience », a déclaré Alfred Maisha face à la presse après le dépôt de sa question orale avec débat au bureau de l’Assemblée nationale

Le député déplore aussi la perte de plusieurs gisements miniers issue de ce protocole d’accord signé qui, selon lui, est désavantageux pour la République démocratique du Congo. Pour lui, il s’agit plutôt d’un « protocole d’accord qui dispose que la SAKIMA convient avec la société Rwandaise de créer une autre société nouvelle et de transférer tous les permis de recherche, tous les permis d’exploitation, bref tous les gisements de trois provinces le sud, Nord-Kivu et le Maniema appartenant à la Sakima société congolaise à une nouvelle société à créer ensemble avec la société Rwandaise et c’est sans contrepartie ».

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR