Le premier ministre congolais devant les députés © rfi.fr
Le premier ministre congolais devant les députés © rfi.fr

Les parlementaires de la RD Congo ont reçu ce mardi la visite du premier ministre pour son premier discours devant les représentants du peuple. Ilunga Ilunkamba a d’ailleurs sollicité la confiance de ces parlementaires pour la réussite de sa mission gouvernementale.

 

 Par Romuald Affedjou

 C’est un vaste programme axé sur « 15 piliers » qu’a présenté le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba aux députés ce mardi. Au nombre de ces piliers, on note la pacification du pays, la promotion de la culture, le redressement social, les secteurs de l’emploi, de l’éducation, de la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, qui sont des « points privilégiés » du gouvernement pour éradiquer la misère du pays.

Le premier ministre a, pour l’occasion, sollicité la confiance de tous les parlementaires pour une mutualisation des efforts dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux. Une chose qui permettra de relever le défi du développement de la RD Congo.

Cette cérémonie de présentation de programme d’action du gouvernement a été aussi l’occasion pour le premier ministre d’annoncer le rapatriement au pays, dans les tout prochains jours, des corps des feux Mobutu Sese Seko et Moïse Tshombe, deux grandes figures de l’histoire du Congo indépendant. Ceci pour permettre une vraie réconciliation des filles et fils de la RD Congo.

En attendant ce jeudi où les députés se prononceront sur ce discours, certains ont salué l’élégance de ce premier passage et surtout le contenu aussi riche noté lors de sa prononciation. Pour d’autres, c’est un nouvel élan démocratique dans l’histoire de la RD Congo qui connaîtra, avec ce régime, une nouvelle ère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.