Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo: Le budget de l’Etat exercice 2022 en discussion au Parlement

Examen ce lundi, à l’Assemblée nationale, du projet de loi de finances de l'exercice 2022 © DeskEco
Examen ce lundi, à l’Assemblée nationale, du projet de loi de finances de l'exercice 2022 © DeskEco

L’Assemblée nationale a débattu ce lundi 15 novembre 2021 sur la question du projet de loi de finances de l’Etat exercice 2022. Mais ledit budget estimé à 10 milliards de dollars, ne couvre pas les besoins sociaux selon les députés.

Par Gloria R. Dossou  

Ils sont plusieurs députés appartenant aussi bien au groupe parlementaire de l’Assemblée nationale, Front commun pour le Congo (FCC), qu’à l’Union sacrée de la Nation (USN), à remettre en cause le budget de l’Etat 2022. Ceux-ci estiment que ce budget, évalué à 20. 730,1 milliards de francs congolais (CDF), soit environ 10 milliards de dollars américains avec un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 milliards de CDF, va à l’encontre du programme du gouvernement axé essentiellement sur le social défendu en avril dernier au Parlement. Pour ces députés, la présidence de la République, le Parlement et certains ministères du gouvernement ne devraient pas prendre la quasi-totalité du budget alors que le social, l’éducation et la défense sont privés des moyens nécessaires, dénoncent les députés. L’agriculture, moteur de développement et de lutte contre la faim n’a que 3 %. ces derniers demandent au gouvernement de revoir le budget en considération des besoins sociaux avant l’adoption par le Parlement.  

Cependant, notons qu’une forte mobilisation des sympathisants et cadres des partis politiques membres de l’union sacrée de la nation s’est observée, ce lundi déjà, devant le Palais du peuple. Les partisans, accompagnés d’autres leaders politiques, sont venus apporter leur soutien au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avec des calicots, banderoles et effigies du Chef de l’État. Devant les élus nationaux, Jean-Michel Sama Lukonde  avait rappelé que le projet de finances pour l’exercice 2022, a été élaboré dans un contexte particulier marqué par certains facteurs, poursuivant les objectifs tels que la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, visant à construire un Etat fort, prospère et solidaire, la riposte à la pandémie dans sa 3ème vague, l’identification et le recensement de la population.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR